L’Aude est un département touristique qui possède un patrimoine culturel important, et des sites naturels très variés dont la ville historique de Carcassonne. Située dans la région Languedoc-Roussillon, à 90 kilomètres au sud-est de Toulouse, elle est l’une des plus belles et des plus passionnantes villes médiévales de la France, qui possède des fresques historiques qui vous feront revivre l’époque médiévale.

La ville médiévale

Pour vos vacances à Carcassonne, commencez votre visite au Vieux Pont qui enjambe la rivière Aude, et qui servait de route d’entrée originale pour La Cité. Cette traversée donne au visiteur l’un des meilleurs aperçus de la ville, n’oubliez donc pas vos appareils photos !

Le Vieux Pont vous emmène sur la Rue Trivalle, une ruelle bordée d’anciennes maisons dont certaines sont de nos jours des restaurants et des boutiques d’antiquaires. De là, une courte promenade vous conduit à la Porte Narbonnaise, l’entrée principale de la Cité.

À l’intérieur de Carcassonne vieille ville, vous ferez la découverte d’un labyrinthe de tortueuses rues pavées mais également de nombreux touristes ; en effet, la Cité est classée ‘site du patrimoine mondial’ et constitue l’un des sites les plus visités dans le sud de la France. Par conséquent, vous ferez la remarque qu’il y’a quelques boutiques chics voire des dizaines de restaurants pour tous les budgets.

Il existe 52 tours et trois kilomètres des murs doublés et concentriques qui entourent cette fortification unique. Une promenade le long des remparts vous offre une vue magnifique de la ville de Carcassonne et des plaines du Languedoc.

La basilique de Saint-Nazaire

Il existait un édifice religieux sur ce site dédié à la foi des Wisigoths, mais il était sans cesse reconnu jusqu’au XIIIe siècle où, l’édifice actuel a été créé conservant uniquement la crypte et la nef de l’église originale. Ce qui donne pour résultat, une grande partie de la nef, soit 16 mètres de large qui est authentiquement romaine.

En 1 801 la basilique fut remplacée comme cathédrale de la ville par l’église de Saint-Michel. Les deux bâtiments sont certes ouverts au public, mais la cathédrale Saint-Michel ne porte pas l’intérêt historique de la Basilique. L’orgue de la basilique est le plus ancien qui soit en France, et elle fut soigneusement restaurée à son ancienne gloire.

Le château Comtal

Situé au cœur de la Cité, le Château Comtal de Carcassonne est actuellement utilisé comme un bureau d’information, où des visites guidées peuvent être notamment réservées ; il existe également un musée d’artefacts creusé dans la région au fil des ans, et qui vaut bien une visite, puisqu’il fournit des preuves intrigantes de l’ancien château et de ses habitants.

Comments are closed.